Le Bartitsu est né en Angleterre sous le règne de la reine Victoria de la passion d’un ingénieur, Edward William Barton-Wright premier européen à oser la combinaison des arts martiaux asiatiques et européens : la boxe française, la savate, le ju jitsu japonais, la canne du français Pierre Vigny.

Introduction
L’originalité du Bartitsu provient de sa capacité à combattre sur quatre distances, de la distance longue jusqu’au corps à corps qui correspondent aux quatre arts de combat constituant le Bartitsu originel. Le Bartitsu s’appuie entièrement sur l’adaptabilité et l’improvisation et donc ne comporte aucun « kata » bien que lié au jujitsu historiquement.
Chaque cours est consacré à l’une des composantes du Bartitsu : Boxe, corps à corps, armes, sol (s’échapper du sol). Après la mise en train une quinzaine de minutes sont dédiées au "combat courtois" dont les thèmes et les règles varient, un contre un, contre deux, avec ou sans arme…
La partie apprentissage technique suit et systématiquement les dix dernières minutes sont consacrées à la défense contre une attaque au couteau, avec tous les guillemets qu’un instructeur responsable doit y mettre, évidemment.
Il y a deux niveaux : élève et instructeur, au début on se met en rond, tout le monde y est au même niveau (le cercle celtique). On s’y serre la main avant de travailler sérieusement sans violence gratuite, comme il convient entre "ladies et gentlemen".
L’ambiance est "familiale", il s’agit de permettre à tous ceux qui en ont envie de pratiquer une activité physique et utilitaire, en prenant en considération qu’il s’agit d’une activité de loisir après une journée de travail et de transports publics parisiens.
Informations et contact :
-
Tarifs
- Militaires : 90 euros
- Civils : 125 euros
- Licence FFST 18 euros
-
Horaires
- Lundi : 19H30 à 21H
- Mercredi : 19H30 à 21H00
-
Lieu & Contact
- Casemates du Fort
A partir de 14 ans
Stage une fois par mois le samedi après midi gratuits pour les adhérents - Jean Lou Monot
- Correspondance E-mail
- Casemates du Fort
-
Adhésion